En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les capacités des adultes à maîtriser des informations écrites ou chiffrées

Imprimer Partager Sélection
Revue

En 2012, 24 pays de l’OCDE ont participé à une enquête internationale sur les compétences des adultes. À l’aide d’exercices réalisés sur ordinateur, celle-ci cherche à mesurer les capacités des adultes à exploiter de l’information écrite ou chiffrée. Selon cette enquête, en France métropolitaine, 22 % des personnes âgées de 16 à 65 ans ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l’écrit et 28 % dans le domaine des chiffres. Pour l’ensemble des pays participants, les proportions moyennes sont respectivement de 16 % et 19 %.

En France métropolitaine, les personnes âgées de 25 à 34 ans et les diplômés du supérieur obtiennent les meilleurs résultats, en moyenne, dans les domaines de l’écrit et des chiffres. Il n’est pas rare, toutefois, qu’une personne d’un niveau de diplôme donné parvienne à de meilleures performances qu’une autre plus diplômée. Les femmes sont en moyenne moins à l’aise que les hommes face à l’information chiffrée, mais autant face à l’information écrite.


Accéder à la ressource : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1467/ip1467.pdf

Source : Insee Première, JONAS Nicolas .- Octobre 2013 , n°1467 , 4 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Compétences
Tags / Mots-clés : COMPETENCE 34073 / ADULTE 82001 / ENQUETE 81304
Imprimer Partager Sélection