Observatoire de l'évolution du suivi des contrats de professionnalisation en continu. Cartographie statistique des contrats de professionnalisation débutés en 2012 chez OPCALIA déclinée par région - LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le contrat de professionnalisation, mis en place en octobre 2004 par les partenaires sociaux –conformément à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 20 septembre 2003 – est un contrat en alternance qui a remplacé les contrats d’adaptation, d’orientation et de qualification.
Ce dispositif a pour vocation de permettre aux jeunes âgés de 16 à moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de plus âgés de 26 ans et plus* de compléter leur formation initiale ou d’acquérir une qualification professionnelle en vu de favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.
Fin 2009, alors que les effets de la crise économique étaient encore bien visibles, OPCALIA a décidé d’accompagner la politique de l’emploi en faveur des jeunes, particulièrement les mesures prises par le gouvernement concernant l’emploi des jeunes en contrat de professionnalisation (aides à l’embauche, règles de prise en charge, etc.).
Pour ce faire, OPCALIA a souhaité se doter d’un observatoire national, pouvant être décliné régionalement, dédié aux contrats de professionnalisation.
Cet observatoire doit permettre d’apporter des éléments de cadrage sur l’évolution et le suivi des contrats de professionnalisation auprès des partenaires sociaux, des acteurs institutionnels, des entreprises et des salariés.
Le document présenté ici est une cartographie statistique synthétique des contrats de professionnalisation débutés en 2012 dans des entreprises adhérentes OPCALIA situées en région Languedoc-Roussillon.