En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les nouvelles fonctions en presse et les actions d'accompagnement. Synthèse des réflexions des groupes de travail

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

En 2011, l’Observatoire des métiers de la presse a publié un rapport sur l’évolution des métiers et des compétences en presse. Celui-ci décrit de manière complète les évolutions en cours du côté des métiers et des compétences en presse (cf. www.metiers-presse.org).
Cette année, l’Observatoire a souhaité réinterroger les professionnels des entreprises sur les hypothèses qui avaient été posées il y a plus d’un an, et prolonger l’exercice en s’interrogeant sur le type d’actions à développer pour accompagner ces évolutions.
Des groupes de travail composés d’opérationnels issus des entreprises ont donc été constitués.
Les résultats des réflexions des groupes sont présentés par « grands métiers » : éditorial, marketing, impression et distribution, commercial, publicité, et RH.
Il est probable que les modèles d’organisation et les fonctions décrites, actuellement en plein bouleversement, ne seront pas identiques d’une entreprise à l’autre. Il s’agit donc avant tout d’hypothèses, qui doivent permettre aux entreprises de réfléchir à ce qu’elles souhaitent développer.
Pour chaque grand domaine, sont présentés les principaux enjeux et les modèles d’organisation
possibles, les compétences clés et les fonctions émergentes.
Trois constats majeurs ressortent de cet exercice : Les hypothèses posées en 2011 restent tout à fait pertinentes, même si les entreprises n’offrent pas de modèles d’organisation suffisamment stabilisés pour décrire des modes d’organisation « type ».
Les problématiques concernent essentiellement un changement de culture et de façons de travailler. Il est nécessaire de développer de nouveaux modes de management pour renforcer les coopérations entre métiers peu habitués à travailler ensemble.
L’innovation est associée à la faculté de développer et d’accompagner les usages de son lecteur ; elle repose sur des coopérations renforcées et l’intégration de nouvelles compétences, souvent issues d’autres disciplines ou univers professionnels (sciences humaines ou recherche, marketing).


Accéder à la ressource : http://www.metiers-presse.org/pdf/1378298324.pdf

Source : Observatoire des métiers de la presse, Afdas;Observatoire des métiers de la presse .- Mai 2013 , 20 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : PRESSE ECRITE 25069 / DISTRIBUTION PRESSE 91506 / PRESSE JOURNALISME 91410
Imprimer Partager Sélection