Bilan méthodologique des évaluations conduites par le CRÉDOC dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse
Dans un contexte national de développement des expérimentations sociales, le CRÉDOC a été amené à évaluer une vingtaine de dispositifs destinés aux jeunes de moins de 25 ans, dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Le FEJ a financé depuis 2009 plus de 300 projets concernant les jeunes. Ce Cahier de recherche dresse un bilan méthodologique des projets évalués par le CREDOC sur la période 2009-2013, qui ont porté sur l’insertion des jeunes sous main de justice, l’orientation de jeunes en rupture scolaire, l’accès à la formation en alternance, l’accès au logement et au microcrédit.
La première partie de ce Cahier de recherche retrace les étapes clés de l’élaboration des expérimentations dans le cadre du FEJ, de la genèsedes projets à la conception de la méthodologie d’évaluation, qui devait si possible inclure, selonles préconisations du FEJ, une comparaison entre un groupe de bénéficiaires et un groupe témoin constitué aléatoirement (selon les principes d’une évaluation randomisée). Cette partie aborde l’implication des porteurs de projet, leurs motivations, ainsi que le contenu des projets suivis par le CRÉDOC. La deuxième partie est consacrée aux aspects méthodologiques de l’évaluation et propose un tour d’horizon des méthodes quantitatives et qualitatives mobilisé es par le CRÉDOC. Ce regard critique sur les méthodes mises en œuvre et les difficultés à les appliquer doit permettre de mieux définir les protocoles expérimentaux à l’avenir. La troisième partie propose une réflexion sur les conditions d’obtention de résultats d’évaluation utiles pour la suite des expérimentations, en nous interrogeant d’une part s ur la nature des résultats obtenus et, d’autre part, sur la portée et l’utilisation de ces résultats.