En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Quelle France dans 10 ans ? Le Gouvernement lance une grande démarche prospective

Imprimer Partager Sélection
Dossier

Le 14 juillet dernier, le président de la République exprimait sa détermination à préparer dès aujourd'hui la France de demain. Avant la rentrée officielle mercredi, le Premier ministre et l'ensemble du Gouvernement se sont réunis à l'Elysée ce 19 août pour un séminaire de réflexion sur "la France dans 10 ans".

Les échanges du séminaire se sont nourris de la réflexion produite par chaque ministre ; les contributions des ministres ont constitué une base de travail très utile de par leur richesse analytique. Ils reposaient aussi sur le diagnostic des défis à relever, établi par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et les propositions de la commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon.

A l’issue du séminaire, première étape d'une démarche qui aboutira à la fin de l'année, le Premier ministre a fait une déclaration publique.

"Nous avons décidé, à la fin de ce séminaire, de confier au Commissariat général à la stratégie et à la prospective la rédaction d’un projet pour la France pour les dix ans qui viennent".

Ce document portera notamment sur cinq enjeux essentiels : l’avenir du modèle de production, la réforme de notre modèle social, la durabilité de notre modèle de croissance et de financement, les mutations de la société française et le projet européen.

Ce rapport sera remis au Président de la République et au Premier ministre à la fin 2013, et fera largement appel à la concertation et au débat.

Lire le propos introductif du Président de la République
Lire le discours du Premier ministre en clôture du séminaire

Imprimer Partager Sélection