Emplois francs
L'expérimentation des "emplois francs" est entrée en vigueur samedi, après la publication d'un décret le 28 juin. Le texte est agrémenté de deux arrêtés, l'un fixant le montant de l'aide à laquelle les entreprises auront droit et l'autre, la liste des communes dans lesquelles le dispositif est expérimenté pendant trois ans.
Ainsi, toute entreprise qui embauchera en CDI et à temps complet un jeune résidant en zone urbaine sensible (ZUS) dans l'une de ces dix communes recevra de la part de Pôle emploi une aide de 5.000 euros versée en deux fois (l'une à la fin de la période d'essai, l'autre au bout de dix mois).
Le jeune devra avoir moins de trente ans, résider depuis au moins six mois consécutifs dans une ZUS et faire état d'une durée de douze mois minimum de recherche d'emploi au cours des dix-huit derniers mois, sans condition de diplôme.
Liste des communes : Amiens, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Fort-de-France, Le Lamentin, Grenoble, Echirolles, Fontaine, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Lille, Croix, Haubourdin, Hem, Loos, Mons-en-Barœul, Roubaix, Seclin, Tourcoing, Wattrelos, Marseille, La Ciotat, Perpignan, Saint-Quentin, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Villiers-le-Bel, Toulouse, Cugnaux