Le plan de formation dans les entreprises : de la formalité à l'outil stratégique
Le plan de formation est l'outil central de la politique de formation pour l’entreprise ; il retrace
l'ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés. Le plan de
formation est encadré par des obligations qui se sont renforcées au fil du temps.
L’étude réalisée pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective examine, sur la base d'une étude des pratiques de terrain, les usages du plan de formation, les modalités de sa
construction et de son pilotage.
L'"appétence" inégale des salariés pour la formation, dépendante des dynamiques collectives dans l’entreprise est notamment évoquée dans l'étude. Les initiatives des salariés sont d’autant plus fortes qu’elles s’inscrivent dans une dynamique de formation portée par l'entreprise qui suscite les besoins individuels autant qu’elle les légitime. Mais le frein le plus largement perçu est l'impact de l'absence du salarié lors de sa formation, notamment face à des modes d'organisation du travail de plus en plus tendus.
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