Enquête « Sortants de formation 2012 » : Un accès à l'emploi renforcé, mais des reclassements moins durables
En 2012, six mois après la fin d’une formation, un peu moins d’un demandeur d’emploi sur deux (45,5%) est en emploi.
Les reclassements s’avèrent plus difficiles qu’en 2011 puisque le taux de retour à l’emploi chute de 4,6 points en 2012 pour les bénéficiaires d’une formation prescrite par Pôle emploi. Cependant, la diversité des dispositifs de formation proposés induit des taux de reclassement très différents. Les actions de formation préalables à l’embauche, continuent de générer les meilleurs taux de retour à l’emploi (70,7%, en progression de 0,4 point) alors que les dispositifs de POE collective, mis en place plus récemment, aboutissent aux taux les moins favorables (31,0%).
L’accès à l’emploi durant les six mois qui suivent la fin de la formation, se renforce en 2012 : il concerne 69,4% des demandeurs d’emploi, contre 68,0% en 2011. Cependant, et même si neuf personnes sur dix se disent satisfaites de l’emploi retrouvé, les reclassements portent moins souvent sur des emplois durables, représentant 68,8% des emplois retrouvés en 2012 contre 73,9% en 2011. Quelle que soit la nature de la formation qu’ils suivent, la diversité de leurs expériences professionnelles, ou le fait d’être un homme plutôt jeune, restent des facteurs favorables pour la reprise d’emploi.
Une grande majorité des personnes interrogées se disent satisfaites de la qualité des formations suivies et estiment qu’elles les ont aidées ou les aideront très certainement à retrouver un emploi.