Portrait statistique des entreprises et des salariés
Branche professionnelle du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes
AGEFOS PME publie les résultats du portrait statistique de la branche des entreprises du négoce agricole, qui se caractérise par la stabilité de ses emplois et est investie dans le développement durable et le renforcement des compétences.
Accompagné depuis 2007 par AGEFOS PME, l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) de la branche du négoce agricole, composée de la Fédération du négoce agricole (FNA), de la Fédération française des négociants en pommes de terre de consommation et de semences (FEDEPOM), de la Fédération nationale du légume sec (FNLS), de la Fédération nationale du négoce et de l’industrie des pailles et fourrage (FNNIPF) et des organisations syndicales FGA-CFDT, CFE-CGC Agro, CFTC-CSFV et FGTA-FO, recueille et analyse les informations sur les entreprises, l’emploi et la formation, identifie les facteurs ayant un impact sur les métiers, opère une analyse prospective des évolutions de la branche et émet des préconisations.
La branche professionnelle compte 18.400 salariés et 1.400 entreprises sur l’année étudiée. Elle est principalement composée de TPE (72 %), chiffre qui reste inférieur à la moyenne nationale (86 %). Les entreprises sont fortement localisées à l’Ouest (5 régions concentrent plus d’un tiers des entreprises) et dans le Nord-Pas de Calais (9 % des entreprises).
Le commerce de gros de céréales, de tabac non manufacturé, de semences et d’aliments pour le bétail constitue l’activité principale d’une majorité d’entreprises (52 %).
Ancienneté des salariés et emplois stables caractérisent la branche
Branche très masculine (72 % des salariés sont des hommes), la proportion de salariés de moins de 35 ans est légèrement inférieure au reste de l’économie française (38 % versus 41 %), ce qui semble indiquer une tendance au vieillissement de la population salariée de la branche. Cela peut notamment s’expliquer par une ancienneté importante des salariés (plus de 75 % d’entre eux ont au moins 5 ans d’ancienneté dans leur entreprise)...
Consulter les résultats du portrait statistique du négoce agricole