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"Avoir un rôle de tuteur..." : qui et dans quel travail ?

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Revue

Alors que le débat social accorde une place nouvelle à la transmission des savoirs professionnels entre « anciens » et « nouveaux » (notamment à propos des contrats de génération), l’observatoire Evrest 1 fournit sur ce sujet, à partir de données recueillies par les médecins du travail, quelques indications intéressantes pour les années 2010-2011.
Environ un quart des salariés interrogés – davantage chez les cadres – a eu dans l’année « un rôle de formateur, de tuteur ». En dehors de la catégorie des cadres, la proportion de « tuteurs » diminue avec l’âge : il y a bien des « tuteurs » seniors, mais ils sont moins nombreux que chez les jeunes.
En termes de conditions de travail, les « tuteurs » semblent davantage soumis à la pression du temps ; en particulier, ils dépassent souvent leurs horaires normaux de travail. Cette pression accrue est, d’une certaine façon, « compensée » par un plus fort sentiment de reconnaissance, et de plus nombreuses occasions d’apprendre dans le travail.


Accéder à la ressource : http://www.cee-recherche.fr/fr/c_pub2.htm

Source : Connaissance de l'emploi, MOLINIE Anne-Françoise ;VOLKOFF Serge .- Février 2013 , n°101 , 4 p
Tags / Mots-clés : TUTEUR 27059 / FONCTION TUTORALE 27048
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