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Comment sécuriser les parcours d'insertion professionnelle des jeunes ?

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Rapport - Etude

Aujourd'hui en France l'accès à un prmier emploi stable se fait aux environs de 27 ans.

Depuis 1977 tous les gouvernements ont mis en place des dispositifs spécifiques mais le taux de chômage des jeunes n'a cessé d'augmenter passant de 5,5% en 1975 à 17% en 2010

Dans ce contexte le CESER et plus particulièrement la commission Emploi Formation Gestion des Temps a souhaité analyser l'ensemble des leviers et freins relatifs à l'insertion professionnelle des jeunes afin de proposer des préconisations à l'ensemble des acteurs concernés.

Au sommaire :

LE DIAGNOSTIC : Chapitre 1 : Panorama institutionnel
L’insertion professionnelle : une politique publique au carrefour de différents échelons territoriaux :
Les communes - Les intercommunalités - Les Départements - Les Régions - L’Etat -. Les
partenaires en matière d’insertion professionnelle des jeunes.
Chapitre 2 : Les caractéristiques de l’insertion professionnelle des jeunes en France
A- La dimension nationale et internationale
B- La situation de l’insertion professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans en Languedoc-Roussillon
Chapitre 3 : Approche du phénomène des ruptures
A- Les ruptures font-elles partie des parcours d'insertion professionnelle des jeunes ?
B- Les déterminants sociaux
C- Les causes “individuelles” liées aux trajectoires de vies

II- L'ACCOMPAGNEMENT : Chapitre 1 : L’orientation : un sujet qui fait débat
A- L’orientation : un vaste champ peu lisible.
B- Une représentation des métiers et des secteurs d’activité trop éloignée des réalités
C- La charte régionale de l’Accueil, de l’Information et de l’Orientation : vers une organisation
territoriale et coordonnée de la fonction “Accueil, Information, Orientation”
1. Le lien entre orientation scolaire et parcours d'insertion professionnelle des jeunes
Chapitre 2 : Les difficultés de l'accompagnement.
A– Les Missions Locales d'Insertion des Jeunes dans l'insertion professionnelle - Du rapport
“SCHWARTZ” en 1981 à 2013 : la longue et délicate construction des Missions Locales d’Insertion
B- Les Missions Locales d'Insertion ont-elles les moyens de mettre en oeuvre un véritable
accompagnement global ?
Chapitre 3 : les réponses spécifiques de l’appareil de formation
A- L’apprentissage : un engagement important du niveau régional.
B- L’apprentissage : une voie d'insertion qui nécessite un suivi avec vigilance
C- Les Ecoles Régionales de la Deuxième Chance : de la formation à la médiation
D- La responsabilité sociétale de l'entreprise
III – LES PRECONISATIONS
Axe I- Rendre les jeunes acteurs de leur orientation professionnelle
Axe II- Renforcer le lien entre le monde économique et la sphère éducative
Axe III- Faire de l’accès à l’emploi des jeunes les moins qualifiés une priorité
Axe IV- Organiser le territoire pour une mise en oeuvre coordonnée des politiques d’insertion
professionnelle des jeunes

Télécharger le rapport d'autosaisine


Accéder à la ressource : http://www.laregion.fr/3401-les-dernieres-publications.htm#.UaN0tnrIiqg

Source : Ceser LR, GUYOT Guy .- Avril 2013 , 47 p
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Généralités / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 / DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000 / LANGUEDOC-ROUSSILLON 92018 / JEUNE 82208
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