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Travail et vie précaire : typologie des difficultés d'insertion des jeunes sans qualification

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Rapport - Etude

"Notre thèse propose de saisir les difficultés d’insertion des jeunes sans qualification à partir de leur rapport à la norme. Elle prend appui à la fois sur notre expérience professionnelle et sur une enquête de terrain réalisée au centre de formation L’Atelier à Strasbourg. En se fondant sur les acquis de la démarche ergologique, nous abordons le travail et l’insertion sous l’angle de l’activité. De cette prise en compte de l’activité découle une première explication des difficultés d’insertion des jeunes sans qualification. Les échecs qu’ils rencontrent lorsqu’ils se confrontent à des situations de travail s’expliquent par leur incapacité à s’affirmer en personne dans les cadres normatifs du travail, leur incapacité à « renormaliser ». Pour d’autres jeunes, les difficultés reposent sur le fait qu’ils s’investissent dans le travail sur la seule base d’une affirmation de ce qui leur importe sans prendre en compte et identifier les normes qui structurent la situation. Ces deux types de rapport au travail permettent de proposer une typologie des difficultés d’insertion et invitent à interroger les enjeux de la prise en charge de ces difficultés par les professionnels de l’insertion."

Accéder à la thèse en ligne : http://www.theses.fr/2012STRAC041


Accéder à la ressource : https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/PAUL_Sebastien_2012_ED520.pdf

Source : Université Strasbourg, PAUL Sébastien .- 2012 , 275 p
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Généralités / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : THESE 81909 / INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 / JEUNE 82208 / PUBLIC BAS NIVEAU 82314 / TYPOLOGIE 81911
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