Quel parcours pour devenir "aide à domicile" ?
Le texte explore les différentes stratégies d’accès et de maintien dans l’emploi d’aide à domicile pour personnes âgées en perte d’autonomie, à partir d’une monographie d’association « employeur ». La monographie réalisée a permis de collecter l’ensemble des données de recrutement de la main-d’œuvre (CV, lettres de motivation, formulaire d’embauche) et de gestion de l’activité (emploi du temps, contrats de travail, etc.)
Deux types de politiques ont principalement influencé le champ de l’aide à domicile. D’un côté, se sont mises en place des politiques de développement des services par incitation fiscale ou par l’intermédiaire d’aides publiques et, de l’autre, des politiques visant tout autant à attirer une main-d’œuvre qu’améliorer la qualité du travail et du service. Entre ces deux extrémités de la chaîne, des associations qui ont dû s’adapter à ces deux évolutions.
L’emploi d’aides à domicile repose aujourd’hui majoritairement sur le secteur associatif qui organise le travail et l’emploi des salariés, afin de fournir une prestation au public rendu solvable par différents mécanismes. Qui sont ces salariés ? Quel impact ont eu les politiques d’attractivité ? Comment s’organisent pour elles (puisque ce sont très majoritairement des femmes) le travail et l’emploi dans l’association ? (CEE)