En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Finir ses études en période de mauvaise conjoncture : un désavantage qui perdure ?

Imprimer Partager Sélection
Revue

Le taux de chômage des jeunes réagit plus fortement à la conjoncture économique que celui des plus âgés. Une conjoncture défavorable réduit les embauches et allonge la durée d’accès au premier emploi. La conjoncture affecte aussi les salaires d’embauche.
• Ces effets défavorables peuvent pousser certains jeunes à rester dans le système scolaire, dans l’attente d’une conjoncture plus porteuse. Ce comportement s’avère néanmoins assez peu fréquent. Selon des estimations basées sur l’âge de fin d’études, seulement 0,4 % des jeunes scolarisés entre 16 et 24 ans prolongeraient leur scolarité d’un an ou plus lorsque le taux de chômage des 15-24 ans augmente de 3 points.
• Les effets d’une mauvaise conjoncture à l’entrée sur le marché du travail s’estompent progressivement. Certes, une mauvaise conjoncture diminue les chances d’être en emploi l’année de l’entrée dans la vie active ; pour ceux qui trouvent un emploi, elle baisse la chance d’avoir un CDI cette année-là et les salaires obtenus sont légèrement plus faibles. Mais ces effets négatifs ne perdurent pas au-delà de la deuxième ou de la troisième année de présence sur le marché du travail ; au bout de quatre ans, les taux d’emploi et la part des emplois en CDI sont similaires quelle qu’ait été la conjoncture d’entrée....

Ce texte s'appuie sur deux études qui ont été conduites par Mathilde Gaini, Aude Leduc et Augustin Vicard de la division Redistribution et politiques sociales et publiées sous forme de documents de travail (n° G2012/05 et n° G2012/04).


Accéder à la ressource : http://www.insee.fr/fr/ffc/iana/iana8/iana8.pdf

Source : Insee Analyses, Février 2013 , n°8 , 4 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Marché du travail
Tags / Mots-clés : CONJONCTURE ECONOMIQUE 61072 / PREMIER EMPLOI 41070
Imprimer Partager Sélection