Des agriculteurs bio diplômés, jeunes et tournés vers les circuits courts
En 2009-2010, l'agriculture biologique concerne 3,5 % des exploitations françaises. Ce mode de production est plus consommateur de travail, à l’exploitation, quels que soient les produits concernés. Ces exploitants pratiquent davantage la transformation à la ferme et la commercialisation en circuit court...
Des exploitants plus jeunes et plus formés : Les agriculteurs et éleveurs bio sont globalement plus formés.
Or, ceux de plus de 60 ans sont moins nombreux en bio (4 %) qu’en conventionnel (19 %). Pour toutes les tranches d’âge avant 55 ans, les exploitants bio sont donc plus représentés. Ceci n'explique pas entièrement le niveau de formation des agriculteurs bio, car pour les exploitants de moins de 40 ans, un sur deux a un diplôme de l'enseignement supérieur général ou agricole en bio alors qu’ils sont moins d'un sur trois en conventionnel. Leur passage en formation initiale par l'enseignement agricole n'est cependant pas très différent (27 % pour les bio et 29 % pour les autres). Les agriculteurs bio ont aussi plus souvent un diplôme agricole du supérieur (31 % contre 22 %).
Chez les exploitants de moins de 40 ans, la part des femmes est similaire en bio (23 %) et en conventionnel (20 %). Les moins de 40 ans sont également plus nombreuses avec un diplôme supérieur au bac (57 % contre 39 %).