Des Compétences Meilleures pour des Emplois Meilleurs et une Vie Meilleure. La Stratégie de l'OCDE sur les Compétences. Synthèse
Les compétences sont devenues la monnaie mondiale du XXIe siècle. Lorsque l’investissement dans les compétences est insuffisant, les individus restent en marge de la société, les avancées technologiques ne se traduisent pas en croissance économique et les pays perdent leur compétitivité dans une société mondiale de plus en plus fondée sur les connaissances. Toutefois, cette « monnaie » peut se déprécier à mesure que les attentes du marché du travail évoluent et que les individus perdent les aptitudes qu’ils n’utilisent pas.
Les compétences ne se transforment en effet pas automatiquement en emplois et en croissance.
La crise économique mondiale, qui s’accompagne de taux de chômage élevés, en particulier chez les jeunes, rend encore plus impérieuse la nécessité d’oeuvrer en faveur de l’amélioration des compétences, et de s’attaquer au problème du creusement des écarts de revenus, un phénomène principalement dû aux inégalités de salaires entre les travailleurs hautement qualifiés et leurs collègues peu
qualifiés. Face à ces enjeux, la stratégie la plus prometteuse consiste à investir de manière efficace dans les compétences tout au long de la vie des individus ; de la maternelle et pendant toute la durée de la vie professionnelle, en passant par la scolarité obligatoire.
La Stratégie de l’OCDE sur les compétences fournit un cadre stratégique intégré et applicable à tous les niveaux d’administration, afin d’aider les pays à investir efficacement dans les compétences, de manière à transformer la vie de leurs citoyens et à stimuler leurs économies. Elle permettra aux pays de recenser les forces et les faiblesses de leurs viviers et de leurs systèmes de compétences nationaux, de comparer ces derniers à l’échelle internationale et d’élaborer des politiques en vue de leur amélioration.
Elle fournit en particulier les bases à partir desquelles les gouvernements pourront instaurer une collaboration efficace avec tous les acteurs concernés – les administrations nationales, locales et régionales, les employeurs, les employés et les individus qui s’emploient à développer leurs compétences –dans tous les domaines d’action, dans le but de :
• Développer l’offre de compétences appropriées pour répondre aux besoins du marché du
travail.
• Veiller à ce que les compétences disponibles soient utilisées à bon escient.
• Lutter contre le chômage et aider les jeunes à prendre pied sur le marché du travail, d’une
façon qui leur permette d’utiliser au mieux leurs compétences.
• Promouvoir la création d’emplois plus qualifiés et à plus forte valeur ajoutée afin de
permettre aux pays d’améliorer leur compétitivité internationale.
• Mettre à profit les liens entre les différents domaines de l’action publique.
Stratégie de l’OCDE sur les compétences, que nous avons élaborée en mettant à profit les connaissances spécialisées disponibles dans l’ensemble de l’OCDE, sous la direction d’un Groupe consultatif constitué de cinq comités de l’Organisation, a pour objectif de devenir le socle à partir duquel les pouvoirs publics pourront commencer à transformer les politiques en faveur de l’amélioration des compétences en emplois, en croissance et en « vies meilleures ».