Guide pratique du référent VAE
Instaurée depuis maintenant 10 ans, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, a formalisé le principe suivant :
« Ce que nous faisons est aussi ce qui nous forme ».
En ouvrant un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certifi cation (diplôme, titre professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle) à partir de la reconnaissance et la validation de nos acquis, nous avons évolué vers la conception qu’un diplôme certifie la maîtrise de compétences quelle que soit la voie suivie pour les acquérir.
La réussite de ce dispositif ambitieux est conditionnée par son accessibilité au plus grand nombre. Cette accessibilité passe d’abord par une connaissance, une information et un conseil adaptés à chacun et c’est le sens même de la création des Points Relais Information Conseil.
Ce guide a été conçu par des référents pour les référents, dans une logique fonctionnelle pour privilégier un repérage rapide des interlocuteurs, des missions et des supports.
Il propose des informations concrètes et pratiques sur le dispositif VAE.