Métiers et vieillissement au travail. Une analyse des résultats de la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail
Ce working paper analyse les données recueillies lors de la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail, qui datent de 2010. Il examine les changements des conditions de travail en fonction des différentes catégories d'âge et de profession. Il livre des informations sur la qualité de travail et d'emploi des travailleurs âgés qui enrichissent la discussion sur la « soutenabilité » du travail selon l'âge et la profession.
Les auteurs concluent que la large gamme de situations et de défis rencontrés dans différentes professions requiert une prudence extrême vis-à-vis des politiques visant à étendre de manière uniforme la durée des carrières des travailleurs âgés. La diversité des situations doit être prise en considération lors de la définition des politiques européennes destinées à augmenter les taux d'emploi parmi les travailleurs vieillissants et à étendre l'âge effectif du départ à la retraite.
Par ailleurs, la responsabilité d'améliorer les conditions de travail et d'emploi des travailleurs en fin de carrière incombe également aux employeurs et nécessite la mise en µuvre de pratiques innovantes en matière de ressources humaines.