Tendances nationales et identités régionales : éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissage
La part de l’apprentissage au sein de l’offre de formation initiale progresse : les effectifs apprentis se sont accrus de 20 % entre 1996 et 2008. Cette évolution générale masque néanmoins de fortes disparités selon les régions, les métiers préparés et les entreprises concernées.
Ce document permet de se repérer dans l’archipel de l’apprentissage et de comprendre sa morphologie particulière dans le système productif, ainsi que ses déclinaisons régionales.
Il s’articule avec les tableaux détaillés disponibles ici : Atlas régionaux de l'apprentissage
Au sommaire :
1. Evolution de l’apprentissage : tendances générales
2. Evolution de l’apprentissage : entrons dans le détail.
2.1. L’évolution de la « filière apprentissage » au sein de l’offre de formation initiale
2.1.1. Première configuration : les effectifs d'apprentis augmentent, dans le cadre d’une augmentation globale des effectifs de jeunes en formation
2.1.2. Deuxième configuration : les effectifs d'apprentis augmentent, dans le cadre d’une diminution globale des effectifs de jeunes en formation
2.1.3. Troisième configuration : les effectifs d'apprentis diminuent, dans le cadre d’une diminution globale des effectifs de jeunes en formation
2.1.4. Quatrième configuration : les effectifs d'apprentis diminuent, dans le cadre d’une stabilité ou d’une légère progression globale des effectifs de jeunes en formation
2.1.5. Synthèse des constats
2.2. La morphologie particulière de l’apprentissage au sein du système productif.
2.2.1. Répartition sectorielle des apprentis
2.2.2. Répartition des apprentis par taille d’entreprise
2.2.3. Synthèse des constats..
3. Quatre atlas pour l’évaluation et le pilotage des systèmes régionaux d’apprentissage
Annexe 1. Nomenclature des formations
Annexe 2. Nomenclatures agrégée des secteurs d'activite utilisée dans les atlas de l'apprentissage
Annexe 3. Index des tableaux regionaux