En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les mouvements de main-d'oeuvre en 2011 : une rotation élevée dans le tertiaire (version révisée)

Imprimer Partager Sélection
Revue

Dans les établissements de 1 salarié ou plus de France métropolitaine, le taux de rotation de la main-d’œuvre, moyenne des taux d’entrée et de sortie, est de 50,2 % en 2011. Les mouvements de main-d’œuvre sont beaucoup plus fréquents dans le tertiaire (62,6 %) que dans la construction (23,4 %) et l’industrie (17,8 %), du fait de taux d’entrée en CDD et de taux de sortie pour fin de CDD nettement supérieurs. Dans la construction et l’industrie, le taux de rotation de la main-d’œuvre est plus élevé dans les petits établissements. À l’inverse, dans le tertiaire les taux de rotation les plus élevés sont observés dans les établissements de 50 salariés ou plus.

8 recrutements sur 10 se font en CDD. Avec près des trois-quarts des sorties, les fins de CDD constituent le principal motif de sortie, loin devant les démissions et les licenciements. Les taux d’entrée et de sortie des jeunes sont nettement supérieurs à ceux de leurs aînés. ..


Accéder à la ressource : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-071.pdf

Source : Dares Analyses, PARAIRE Xavier .- Octobre 2012 , n°71 , 8 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Marché du travail
Tags / Mots-clés : BESOIN MAIN D'OEUVRE 41025 / SECTEUR TERTIAIRE 61099
Imprimer Partager Sélection