Les salariés de la presse en 2010
Etude statistique des données fournies par AUDIENS. Quatrième rapport produit par l’Observatoire des Métiers de la Presse porte sur les salariés de la presse en 2010.
Au sommaire : 1. Un périmètre en baisse
2. Une concentration des salariés en presse quotidienne régionale et en presse magazine
3. Des répartition hommes/femmes qui diffèrent selon les formes de presse
4. Une population relativement âgée : données générales par tranche d’âge - Les femmes plus
jeunes que les hommes - Pyramides des âges
5. Les statuts professionnels en presse : des données contrastées selon les formes de presse - Une forte majorité de non cadres chez les plus jeunes - Des hommes plus souvent cadres que les femmes - Un tiers de contrats précaires
6. Un nombre d’entrées supérieur au nombre de sorties : Les salariés entrés en 2010 : données
générales sur les principaux indicateurs - Les salariés sortis en 2009 : données générales sur les principaux indicateurs
7. D’une forme de presse à l’autre : comparaison des formes de presse : éléments de synthèse -
Salariés entrés - Salariés sortis - Salariés entrés et sortis, pour chacune des formes de presse