En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'insertion précoce des jeunes. L'exemple du territoire de la maison de l'emploi de l'Est-Var

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

SYNTHÈSE - CE QU’IL FAUT RETENIR
1.Parmi les jeunes susceptibles d’entrer sur le marché du travail, 1 sur 3 poursuit ses études. Ces poursuites d’études se font très souvent en apprentissage.
2.Plus d’un jeune entrant sur 4 est en emploi au moment de l’enquête.
3.La totalité des jeunes en contrat de professionnalisation se considère en poursuite d’études.
4.La principale raison d’entrée sur le marché du travail invoquée par les jeunes est le fait de « vouloir travailler ». Un jeune sur 2 pensait à sa sortie du système scolaire avoir des difficultés pour trouver un emploi.
5.Un jeune sur 2 en situation d’emploi déclare l’avoir trouvé par l’intermédiaire de sa famille ou de ses amis.
6.Plus d’un jeune en emploi sur 3 est en CDI et plus de 7 jeunes sur 10 travaillent à temps plein.
7.Un jeune en emploi sur 4 a obtenu son emploi dès sa sortie du système scolaire.
8.Dans près d’un cas sur 2, les jeunes en emploi travaillent dans la zone du SCoT Est-Var. 31 % travaillent dans le secteur du commerce et de la réparation automobile, 15 % dans l’hébergement-restauration et 15 % dans la construction.
9.Les jeunes en CDI sont majoritairement titulaires d’un diplôme professionnel de niveau IV ou V. Employés dans un cas sur 2, leurs employeurs sont le plus souvent de petites entreprises privées liées au secteur de l’économie résidentielle.
10.15 % des jeunes à la recherche d’un emploi ne sont ni inscrits chez Pôle emploi, ni à la Mission locale ni à la Mission générale d’insertion (MGI). Parallèlement, près de 4 jeunes sur 10 sont à la fois inscrits chez Pôle emploi et à la Mission locale, sans l’être à la MGI.
11.La quasi-totalité des jeunes qui se déclarent inactifs envisagent de travailler ou de rechercher un emploi dans les 6 prochains mois, et un peu plus d’un jeune sur 3 compte reprendre des études dès la rentrée prochaine
Les résultats sont issus d’une enquête menée par le Céreq, pour le compte de la maison de l’emploi de l’Est-Var, dont l’objectif est de mieux comprendre le phénomène d’entrée précoce sur le marché du travail. Des jeunes sortis du système scolaire en juin 2011 vont être réinterrogés régulièrement pendant quatre ans. Ce rapport rend compte de la première interrogation, conduite début 2012.


Accéder à la ressource : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/L-insertion-precoce-des-jeunes-L-exemple-du-territoire-de-la-maison-de-l-emploi-Est-Var

Source : NET.DOC;Céreq, VALETTE Aline .- Juillet 2012 , n°94 , 41 p
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Généralités / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 / JEUNE 82208 / ETUDE 81306 / PREMIER EMPLOI 41070
Imprimer Partager Sélection