Reconnaissance et validation des acquis : se reconnaître, être reconnu
Cet article traite des liens existant entre reconnaissance, réciprocité et identité et de leurs implications dans la démarche d'accompagnement de la validation des acquis ainsi que de l'état de la recherche dans ce domaine.
La problématique de la validation des apprentissages informels et des acquis de l’expérience pose la question de la reconnaissance, non seulement de ces acquis, mais plus largement des individus eux-mêmes. Elle prolonge et renouvelle ainsi l’étude de la construction identitaire en ouvrant de nouvelles perspectives théoriques. Encore peu étudiée dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes, la notion de reconnaissance fait pourtant l’objet de nombreuses recherches, depuis une dizaine d’années, en philosophie et en sociologie notamment. Cette communication vise à présenter, à partir des travaux de Ricoeur et d’Honneth, en particulier, les liens existant entre reconnaissance, réciprocité et identité, leurs prolongements possibles pour la formation des adultes et les questions soulevées dans ce domaine, tant au plan épistémologique que méthodologique, pour la recherche et l’accompagnement. (résumé)
(Article publié pour les Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010.)