Le champ social et médico-social : une activité en forte croissance, des métiers qui se développent et se diversifient
Le champ social et médico-social a connu, depuis le début des années quatre-vingt, d’importantes transformations, qui ont conduit tout à la fois à une sensible croissance des activités qui lui sont propres, et à une nette diversification des métiers et des fonctions qui s’y exercent.
Fort aujourd’hui d’environ 1,7 million de salariés, il représente un des secteurs majeurs de l’économie.
Mais bien qu’elles aient été décrites à l’occasion de nombreux travaux relatifs à la plupart de ses multiples composantes, ces transformations n’avaient guère, jusqu’ici, donné lieu à une approche synthétique.
En particulier, en raison même de l’hétérogénéité du champ, l’information disponible en termes d’emploi et de marché du travail se prêtait mal à une vision d’ensemble. C’est une telle vision que la présente étude s’efforce d’exposer.
Un exercice de cet ordre semblait d’autant plus nécessaire que la croissance de ces activités devrait se poursuivre dans les années à venir, même si son rythme peut être moins soutenu. La plupart des facteurs qui l’ont sous-tendue sont en effet de nature à perdurer, et à entraîner une multiplication des besoins.