Apprentissage dans le supérieur : comment convaincre les régions d'investir ?
Entre 1996 et 2011, le taux d’apprentis diplômés du supérieur est passé de 6% en 1994 à 17% en 2005, et à près de 25% en 2011. Mais si la motivation de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur à ouvrir ou développer une filière en apprentissage n’est plus à démontrer, l’investissement des régions reste variable selon les territoires.
Qu’est-ce qui motive une région à investir dans le développement de l’apprentissage dans le supérieur ? Quelles sont les régions qui consacrent les plus gros budgets à l’apprentissage ? C’est ce que EducPros a voulu savoir en interrogeant des responsables de l’apprentissage au sein des états-majors régionaux, mais aussi des directeurs d’écoles ou d’universités qui ont développé l’apprentissage pour qu’ils partagent leurs «bonnes pratiques». Enquête.
- Apprentissage dans le supérieur : le banc d’essai des régions qui investissent
- Apprentissage : les conseils des établissements pour mobiliser les régions