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Apprentissage dans le supérieur : comment convaincre les régions d'investir ?

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Dossier

Entre 1996 et 2011, le taux d’apprentis diplômés du supérieur est passé de 6% en 1994 à 17% en 2005, et à près de 25% en 2011. Mais si la motivation de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur à ouvrir ou développer une filière en apprentissage n’est plus à démontrer, l’investissement des régions reste variable selon les territoires.

Qu’est-ce qui motive une région à investir dans le développement de l’apprentissage dans le supérieur ? Quelles sont les régions qui consacrent les plus gros budgets à l’apprentissage ? C’est ce que EducPros a voulu savoir en interrogeant des responsables de l’apprentissage au sein des états-majors régionaux, mais aussi des directeurs d’écoles ou d’universités qui ont développé l’apprentissage pour qu’ils partagent leurs «bonnes pratiques». Enquête.

Au sommaire du dossier :

- Apprentissage dans le supérieur : le banc d’essai des régions qui investissent

- Apprentissage : les conseils des établissements pour mobiliser les régions

- Sylvie Eslan (vice-présidente apprentissage des Pays de la Loire) : «La région a une tradition de compagnonnage très ancrée»

- Jean-Marc Idoux (directeur général de HEI) : "Nous avons une expérience contrastée du financement de l’apprentissage par les région


Accéder à la ressource : http://www.educpros.fr/detail-article/h/fc8b0a6fad/a/apprentissage-dans-le-superieur-comment-convaincre-les-regions-dinvestir.html

CHESNEL Sandrine .- Février 2012
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : FINANCEMENT APPRENTISSAGE REGION 15095 / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
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