En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Rapport de l'OCDE sur la gouvernance publique de la France. France : Une perspective internationale sur la révision générale des politiques publiques

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

L’OCDE vient de terminer le dernier rapport de sa série consacrée aux Examens de l’OCDE sur la gouvernance publique qui évalue les réformes nationales en matière de gouvernance publique.

Cette étude France : Une perspective internationale sur la Révision générale des politiques publiques - vise à analyser le programme de réformes de l’État en France appelé Révision générale des politiques publiques, initié en 2007 et se poursuivant actuellement.    

L’étude met les forces et faiblesses des efforts de réforme du gouvernement français dans la perspective des expériences des autres pays de l’OCDE. Elle formule aussi des recommandations pour davantage améliorer la gestion publique et assurer  une gestion publique rentable, efficace et de haute qualité.

La RGPP, une avancée importante dans la modernisation de l’État

Pour l’OCDE, la Révision générale des politiques publiques représente une avancée importante dans la modernisation de l’État en France. Elle a permis d’enclencher la recherche systématique d’une meilleure efficacité de l’administration et de favoriser une culture de l’innovation pour améliorer les services rendus aux citoyens, tout en réduisant les coûts de fonctionnement.

Ces améliorations ont porté sur : l’organisation et le fonctionnement de l’Etat, l’ouverture des services publics aux usagers, la gestion des ressources humaines et une meilleure implication des agents.
Un double enjeu à relever : Le rapport souligne également que la France fait aujourd’hui face à un double enjeu essentiel dans sa réforme de l’État  :

  • construire une culture de l’innovation et rechercher une plus grande efficacité de l’administration, en améliorant notamment l’implication des agents et des ministères.
  • s'adapter aux enjeux budgétaires actuels : la réforme de l’État doit privilégier les dépenses les plus porteuses d’économies budgétaires comme les dépenses d’intervention, la redéfinition des missions de l’État, et l’organisation de l’action publique au niveau local.

Dans sa conclusion, l’étude estime la RGPP une démarche intéressante qui pourrait inspirer les pays où les réformes sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre. (Présentation de l'OCDE)

Rapport  consultable en ligne :

http://www.oecd.org/document/38/0,3746,fr_2649_37405_49723942_1_1_1_37405,00.html

Résumé de l’évaluation et des recommandations : http://www.oecd.org/dataoecd/54/47/49742792.pdf

 


Accéder à la ressource : http://www.oecd.org/document/38/0,3746,fr_2649_37405_49723942_1_1_1_37405,00.html

Source : OCDE, OCDE .- Février 2012 , 287 p
Thème : Environnement économique et social
Thématique : EES : Généralités
Tags / Mots-clés : EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE 62035 / BUDGET ETAT 61070 / RECOMMANDATION 81803 / RAPPORT 81801
Imprimer Partager Sélection