De nouvelles organisations du travail conciliant égalité femme/homme et performance des entreprises. Perspectives internationales
Actes du séminaire organisé le 4 novembre 2011.
Ce séminaire est consacré à un sujet particulièrement important qui s’articule autour de trois axes : l’offre d’accueil du jeune enfant ; les droits aux congés qui structurent les moments clés de la vie privée (congé maternité, congé parental) ; l’aménagement des horaires et de l’organisation du travail.
"Pour nos travaux, nous avons plus spécifiquement privilégié ce troisième axe, qui nous semble se situer au coeur de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Il s’agit par ailleurs d’un enjeu sociétal, qui impacte la conception que chacun se fait d’une part de la place respective des femmes et des hommes, et d’autre part de la manière dont fonctionnent les entreprises, ou dont elles doivent fonctionner. De ce point de vue, ce sujet mérite un éclairage particulier. Cette fin d’année 2011 en témoigne : des négociations sont en cours sur les conditions de travail et la conciliation entre vies professionnelle et familiale. La ministre de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, travaille actuellement sur un plan qui sera annoncé d’ici quelques mois et qui portera en particulier sur cette question."