Quel processus d'information dans le conseil et l'accompagnement ?
S'interroger sur l'utilisation des informations socio-économiques dans les pratiques de conseil,
d'accompagnement et d'orientation, c'est tenter de répondre plus généralement à une demande
sociale complexe et intense sur les débouchés professionnels, les possibilités d'insertion après une formation, et les chances de réussite d'un projet. Cette question est d'autant plus importante qu'elle ne se pose plus aux seuls moments de l'entrée dans la vie active, mais bien « tout au long de la vie ».
Il s'agit donc de délivrer une information descriptive utilisable par le public afin qu’il puisse décider en connaissance de cause, mais également prospective pour que ses choix soient articulés avec les prévisions de l’économie à court et à moyen terme.
Nous distinguerons : - L'identification et l'accès aux sources d'information les plus pertinentes. Où se trouvent-elles ? Qui les produit ? Qui les diffuse ?
- La nature des informations prélevées. De quels sujets traitent-elles ?
- La mise en forme de ces informations afin d'en faciliter la compréhension. Quelle est leur
forme ? Sont-elles utilisables en l'état ou doivent-elles être retravaillées ?
- La transmission et la médiation de l'information afin d'en faciliter l'usage. Par quels moyens ou par quel média sont elles transmises au public ? (intro)