En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

VAE pour les saisonniers : une expérimentation réussie

Imprimer Partager Sélection
Site internet

« Améliorer les dispositifs de droit commun en matière d'accompagnement à la VAE » : tel est, selon Philippe Meirieu, vice-président délégué à la formation tout au long de la vie de la région Rhône-Alpes, l'objectif de l'expérimentation « La VAE pour les saisonniers de la région Rhône-Alpes », dont un premier bilan a été présenté mardi 24 janvier 2012 au siège du conseil régional, à Lyon. Dans le cadre du SPRF, la région souhaite en effet mettre en place « un accompagnement continu sur l'ensemble du parcours », de la demande à la formation post jury, via « un référent unique ».

Le dispositif représente un investissement de 100 000 euros sur trois ans, financé par l'État, la région et le FSE. Plus globalement, la région a investi 2,4 millions d'euros en 2010-2011 sur le « Plan saisonnalité », dans le cadre de divers dispositifs (Cared, Diapason, VAE, etc.).


GRATUITÉ ET RÉFÉRENT UNIQUE
Ce dispositif régional a pour objectif de « soutenir le saisonnier tout au long du processus : depuis la recherche et le choix d'une certification jusqu'à la validation totale du diplôme ». Peripl est le référent unique des saisonniers chargé d'accompagner et orienter les personnes « vers les bons interlocuteurs tout au long du parcours » : la structure travaille en lien avec la Direccte et la région, Pôle emploi, les OPCA et OPACIF, les organismes certificateurs, le PRAO, et la plate-forme inter-certificateurs.

PREMIERS ENSEIGNEMENTS

Profils. Au moment de l'inscription dans le dispositif VAE, 36 % des saisonniers avaient un niveau VI (sans qualification), 28 % un niveau V (CAP-BEP), 11 % un niveau IV (Baccalauréat), 15 % un niveau III (Bac+2) et 10 % un niveau supérieur. Les secteurs visés sont principalement l'hôtellerie-restauration, l'agriculture et la petite enfance. Des demandes ont été faites également dans le secteur des sports et loisirs, des remontées mécaniques, de la vente, etc. Les diplômes visés vont du titre professionnel à la licence professionnelle, en passant par le CQP, le CAP, le BP, la Bac professionnel, le BTS, les DE ou les mentions complémentaires.

Recevabilité. Parmi les saisonniers informés, « 289 se sont intéressés à la VAE et ont été reçus en entretien, où on leur a expliqué la démarche et le dispositif », poursuit Antoine Bel. « 109 se sont inscrits dans le dispositif et 94 ont été reçus en rendez-vous d'info-conseil (une heure et demi pour définir un projet professionnel et positionner la personne sur un diplôme) ». 31 personnes ont été jugées « recevables ». 4 saisonniers ont validé « totalement leur diplôme ». « Actuellement, 60 saisonniers sont engagés dans le dispositif », précise Antoine Bel. « Les résultats sont modestes mais les saisonniers savent que le dispositif existe ». (Source Gip Prao)


Accéder à la ressource : http://www.vae-saisonnier.fr/

2012
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : VAE
Tags / Mots-clés : VAE 21069 / TRAVAILLEUR SAISONNIER 82417 / EXPERIENCE 81310 / RHONE-ALPES 92028
Imprimer Partager Sélection