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Pour une nouvelle approche des mobilités dans les territoires périurbains et ruraux

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Revue

Dans la vie quotidienne, les populations des territoires périurbains et ruraux restent dépendantes de la voiture individuelle, dont le coût d’utilisation pèse sur leur budget. Revoir l’implantation des habitations ainsi que la distribution des emplois et des services à l’origine des déplacements en voiture permettrait de limiter cette dépendance, mais ne peut se concevoir que sur le long terme. Transposer dans ces espaces les solutions de remplacement à la voiture, développées dans les villes denses, n’apparaît ni probant ni pertinent.

Repenser les mobilités et les modalités d’usage de l’automobile sur ces territoires nécessite de bien appréhender les besoins de déplacement à l’échelle locale. Les solutions consistent à tirer parti de toutes les possibilités des technologies de l’information, à développer à l’échelle du bassin d’emploi des modes inédits d’utilisation et de partage de la voiture et à organiser à l’échelle du bassin de vie les mobilités de proximité.

Pour qu’émergent de nouvelles pratiques, la dynamique du changement devra impliquer les usagers dans la construction de solutions alternatives à la voiture individuelle, s’appuyer sur les communautés d’initiatives locales (entreprises, associations, territoires de vie, etc.) et mobiliser des professionnels à même de mettre sur le marché des offres durables susceptibles de répondre à des besoins de masse.

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