En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etat des lieux et recueil des pratiques de mise en place du télétravail

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

L’étude sur les opportunités et la faisabilité de la mise en place du télétravail commandité par la Société Générale à Headlink Partners a été réalisée de novembre 2010 à janvier 2011 et a analysé les expériences de 25 grands groupes (IBM, Air France, BNP Paribas, Carrefour, Google, SNCF…).

Après une présentation du cadre juridique français et une observation du contexte européen, l’étude met en perspectives des enquêtes et interviews réalisées auprès des grands groupes.

Elles s’appuie sur une analyse avantages/inconvénients, permettant d’identifier les facteurs clés pour la mise en place du télétravail :

  • évolution de la culture managériale (identification des métiers éligibles, réorganisation des temps collectifs pour animer l’équipe et favoriser l’interactivité…)
  • initiative expérimentale avec quelques collaborateurs avant de lancer une opération sur l’ensemble de l’entreprise (définition du rythme, des jours, des horaires…)
  • définition du cadre réglementaire (accord-cadre, charte, avenant au contrat de travail…)
  • virtualisation de l’environnement de travail (niveau de prise en charge de l’équipement, investissement dans des outils collaboratifs pour faciliter le travail à distance …)
  • valorisation des expériences de télétravail au sein du groupe (Source http://www.zevillage.net)

Accéder à la ressource : http://www.headlink-partners.com/Portals/15/Documents/t%C3%A9l%C3%A9travail.pdf

2011 , 43 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Travail
Tags / Mots-clés : TELETRAVAIL 35003 / DROIT TRAVAIL 54055
Imprimer Partager Sélection