En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La compétence en formation. Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l'activité

Imprimer Partager Sélection
Article

Tenté d’emprunter au monde de l’entreprise ses outils de management, l’enseignement supérieur ne peut ignorer les résultats de la recherche en sciences humaines et sociales produits dans le domaine. L’introduction tardive à l’université de la notion de « compétence » en offre un exemple particulièrement éclairant. Elle montre l’oscillation permanente de sens et
d’usage, d’un terme pris sur le terrain, entre deux tendances aux logiques opposées, sinon contradictoires : la tendance à « instrumentaliser » la connaissance à des fins de rationalisation et de rentabilisation économique et la tendance à l’ « instrumenter » à des fins de développement professionnel et personnel. Les débats autour de l’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain de la santé illustrent précisément ce phénomène. Service social au même titre que l’éducatif, la santé a dû aborder la question plus tôt que ce dernier, en raison de l’influence considérable de l’activité professionnelle sur l‘orientation et le contenu des formations. Après une présentation de l’analyse, l’article propose brièvement deux modélisations complémentaires, susceptibles de remplir deux fonctions : l’une, conceptuelle, de compréhension et d’analyse des situations de formation dans le registre du développement des compétences ; l’autre, pratique, de diagnostic visant la régulation de l’action.
(résumé)
A télécharger sur le site archives ouvertes


Accéder à la ressource : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/65/54/64/PDF/Albero_Nagels_E_F_e-296.pdf

ALBERO Brigitte;NAGELS Marc .- 2011 , 19 p
Thème : Formation professionnelle / Emploi
Thématique : Formation : Généralités / Emploi : Compétences
Tags / Mots-clés : COMPETENCE 34073 / UNIVERSITE 13047 / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067 / INGENIERIE FORMATION 21055
Imprimer Partager Sélection