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REME : répertoire des métiers et des compétences du M.E.S.R. et du MEN

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Rapport - Etude

Ce nouveau répertoire témoigne de la diversité et de la complémentarité des activités des agents du M.E.S.R. et du MEN. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles y sont identifiés et décrits. Le répertoire des métiers et des compétences est un outil précieux pour faciliter le dialogue et la mise en œuvre d’actions de gestion des ressources humaines adaptées aux besoins de chaque métier.

Composition du répertoire des métiers :Le répertoire des métiers constitue un cadre de description commun au MEN et au M.E.S.R. Il couvre l’ensemble des missions des deux ministères.

105 emplois-type ont été identifiés et regroupés en 13 familles professionnelles. Ils sont présentés dans le répertoire sous la forme de fiches métiers.

Un dictionnaire des compétences est intégré au répertoire.

Les emplois-type :Ils regroupent des postes de travail  présentant des activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques. Par exemple, l'emploi-type de responsable de collections scientifiques muséales peut correspondre aux postes de :

La famille professionnelle : Elle regroupe des emplois-type ayant des domaines d’activité et une culture socioprofessionnelle communs. La liste des familles professionnelles a été élaborée par déclinaison des domaines fonctionnels du RIME.

La fiche métier : Au sein des familles professionnelles, chaque emploi-type est décrit dans une fiche métier comportant plusieurs rubriques. Le cœur de cette fiche est la description des activités exercées et des compétences requises

Le dictionnaire des compétences : Des groupes de compétences très détaillées sont rassemblés en trois grands domaines afin de disposer d’une base commune de description des compétences : connaissances - compétences opérationnelles - compétences comportementales

 

Afin de rendre lisible et plus opérationnel le dictionnaire des compétences, les compétences requises pour chaque emploi-type ont été regroupés en 18 domaines

 

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