De l'enseignement supérieur de masse à l'économie de la connaissance: la valeur des diplômes en question
Rapport d’Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences Economiques.
Ce document est organisé autour de trois chapitres. Le premier s'interroge sur la réalité des
rendements de l’enseignement supérieur sur le marché du travail en France et dans le monde.
L'approche est basée sur l'individu même si les enjeux en termes de politiques éducatives
interpellent les différents acteurs concernés par l’enseignement supérieur et l’économie de la
connaissance. La question posée peut se résumer ainsi : l’enseignement supérieur est-il encore
rentable pour ses diplômés ? Le deuxième chapitre se focalise sur les évolutions de l'enseignement supérieur de masse en France et ses relations avec le marché du travail. Les étudiants d’aujourd’hui ont beaucoup plus connu le travail et le monde de l’entreprise durant leur formation que leurs prédécesseurs alors qu'à leur sortie de l'enseignement supérieur, ils ont davantage de difficultés à trouver des emplois correspondant à leurs attentes. Parallèlement, le temps personnel d'études baisse dans certaines filières alors que les étudiants ont des projets de poursuite d'études plus ambitieux. Le dernier chapitre reviendra sur un autre aspect de l’enseignement supérieur qui est la formation doctorale, parfois présentée comme l'un des moteurs d’une économie fondée sur la connaissance.