Les jeunes diplômés en 2010. Situation professionnelle en 2011
Interrogés au printemps 2011, 8 mois après l’obtention de leur diplôme, 71% des jeunes diplômés de la promotion 2010 se déclarent en emploi, soit une hausse de 7 points par rapport à l’année précédente. Seuls 24% sont encore en recherche de leur premier emploi. Après une année 2010 difficile, l’emploi des jeunes diplômés est à nouveau sur une tendance favorable.
La hausse du taux d’emploi s’observe dans toutes les disciplines, particulièrement les plus technologiques : Informatique, télécommunications, multimédia, Ingénieur généraliste, métallurgie, mécanique, aéronautique ou encore Électronique, informatique industrielle. Le contraste est notable avec les disciplines médicales, défavorisées par l’orientation à la baisse de l’emploi public, qui au contraire voient leur taux d’emploi chuter.
L’influence de la nature et du niveau du diplôme ne se dément pas. Le taux d’emploi qui progresse le plus, et qui est le plus élevé, est celui des titulaires d’un diplôme d’ingénieur : 78% sont en emploi (+14 points par rapport à 2010) ; inversement, les universitaires ont le taux d’emploi le moins fort (65%) et la moins forte progression (+6%). Quant au niveau de diplôme, le taux d’emploi augmente au fur et à mesure qu’il s’élève, de 58% pour les Bac + 4 à 70% pour les Bac + 5 et 80% pour les Bac + 6 ou plus...