Les allocataires du Rsa au 30 juin 2011
Au 30 juin 2011, le revenu de solidarité active (Rsa) est versé par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à environ 2,02 millions d’allocataires résidant en France entière. En se limitant à la France métropolitaine, le nombre d’allocataires du Rsa s’élève à environ 1,83 million de foyers, soit une augmentation de près de 4 % entre juin 2010 et juin 2011. Cette évolution est comparable à celle observée au trimestre précédent, et ce quelle que soit la composante.
Le nombre d’allocataires du Rsa socle résidant en France entière augmente de 1,5 % entre mars et juin 2011, en données corrigées des variations saisonnières (Cvs). Cette croissance est relativement stable depuis trois trimestres.
Fin juin 2011, un peu moins d’un tiers des allocataires du Rsa résidant en France métropolitaine (hors Rsa jeunes) n’étaient pas présents dans le dispositif un an auparavant. Par ailleurs, près de la moitié des foyers ont une ancienneté supérieure à deux ans, autrement dit, ils bénéficiaient du revenu minimum d’insertion (Rmi) ou de l’allocation de parent isolé (Api) avant de percevoir le Rsa.