Perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique
Le télétravail est une notion largement répandue dans le public, mais mal définie dans la mesure où elle fait référence à la réalisation de tâches « à distance ». En conséquence le concept de télétravail recouvre des contenus assez variés selon le point de vue des interlocuteurs :
La définition historique ou managériale correspond à l’exercice d’une activité professionnelle salariée à distance de sa hiérarchie et de son équipe rendue possible par l’usage des technologies de l’information et de la communication. Elle vise à identifier les cas où le management doit prendre en compte les spécificités de l’encadrement de personnels éloignés de leur hiérarchie.
Les définitions juridiques se limitent à l’exercice de l’activité professionnelle salariée, régulière et volontaire au domicile, avec des variations sensibles entre pays. Elles visent à préciser les cas où les contrats de travail doivent être modifiés.
Les autres formes relèvent alors de la notion de « télétravail gris » et sont souvent associées au nomadisme.
Les pratiques liées au nomadisme introduisent une grande variabilité dans le concept de télétravail et une quasi impossibilité à effectuer des comparaisons entre pays.
La mission a retenu comme champ d’étude pertinent pour la fonction publique:
Le télétravail au domicile ou en télécentre
Le télétravail dans les locaux de l’employeur
Le télétravail dans le cadre des plans de crise