En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'emploi dans les très petites entreprises (TPE)

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La France compte 3,1 millions d’entreprises. Parmi elles, 1,9 million ne comptent aucun salarié, 1 million emploient de 1 à 9 salariés et 200 000 entreprises emploient 10 salariés ou plus 1.
Le Conseil d’orientation pour l’emploi a souhaité s’intéresser au million d’entreprises comptant de 1 à 9 salariés : celles que l’on nomme d’habitude les « très petites entreprises » (TPE). Les TPE représentent plus de 80 % des entreprises qui comptent des salariés. Elles emploient environ 20 % des salariés du secteur concurrentiel, soit environ trois millions de personnes. Or les TPE et leurs salariés restent largement méconnus. Ils font l’objet de peu d’études et sont difficilement suivis par l’appareil statistique.
La caractéristique première des TPE, qui est une source de difficulté dans leur étude, est en effet leur grande diversité. Une diversité sectorielle d’abord : sous l’appellation TPE, coexistent tous les artisans et commerçants de proximité (le boulanger, le coiffeur, le blanchisseur, etc.), mais aussi beaucoup de métiers des professions libérales (médecin, dentiste, avocat, architecte, etc.), ainsi que la plupart des entreprises de pans entiers de l’économie (le BTP, les restaurants et les hôtels) ; de plus en plus aussi, des entreprises de services, notamment dans les services à la personne, le nettoyage, les services informatiques, ainsi que, enfin, des « starts ups », dans les domaines innovants les plus divers.
La diversité est aussi celle des formes juridiques prises par les TPE (EURL, EIRL, travailleurs indépendants…) ; celle de leurs régimes fiscaux ; celle de leur stratégie, certains dirigeants ayant la volonté de faire grandir leur activité, d’autres non ; celle des conditions d’accès au métier, parfois réglementé, parfois non.
Quels sont les emplois et les conditions d’emploi dans les TPE ? Quelles sont les carrières des salariés dans les TPE ? Qu’est-ce qui déclenche l’embauche dans une TPE, notamment l’embauche du premier salarié ? Les TPE représentent-elles des gisements d’emplois et, si oui, à quelles conditions ? Telles sont les questions auxquelles le Conseil d’orientation pour l’emploi a souhaité apporter des éléments de réponses.
(intro)

 

 


Accéder à la ressource : http://www.coe.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_TPE_-_version_finale.pdf

Source : Conseil d'Orientation pour l'Emploi, Conseil d'orientation pour l'emploi .- Juillet 2011 , 40 p
Thème : Filières, métiers, secteurs / Environnement économique et social
Thématique : Filières : Généralités / EES : Entreprises
Tags / Mots-clés : TPE 31020 / RAPPORT 81801 / STATUT ENTREPRISE 31041 / EMPLOI 41055 / ARTISAN 82023 / COMMERCANT 82106 / PROFESSION LIBERALE 82308
Imprimer Partager Sélection