Géographie de l'école
Dixième numéro de Géographie de l’école qui se propose, comme les précédentes éditions, de décrire, rassembler et mettre en regard, sous forme d’une trentaine d’indicateurs, les principales caractéristiques régionales, académiques et parfois départementales du système de formation, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Près de trente ans après la mise
en oeuvre de la politique de décentralisation, il entend aussi apporter une profondeur historique ou temporelle, en repérant si les disparités géographiques ont plutôt tendance à se réduire ou à s’aggraver, en référence au principe affirmé par la loi d’orientation de 1989 d’« assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d’une qualification reconnue, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique ».
Quatre groupes d’indicateurs :
– l’environnement économique et social renseigne sur les situations démographiques et sociales, le niveau de richesse régional et de revenu des ménages, les situations de précarité, pauvreté ou chômage.
– le contexte scolaire s’intéresse aux modes d’accueil et de scolarisation proposés aux élèves et étudiants : scolarisation précoce, enseignement adapté et éducation prioritaire, filières offertes aux lycéens et étudiants, taille des établissements et part du secteur privé, etc.
– les moyens et les ressources humaines mesurent les coûts moyens par élève selon le niveau d’enseignement, en distinguant la participation des collectivités territoriales de l’effort consenti par le ministère de l’éducation nationale ; cette
partie renseigne aussi sur les personnels et les taux d’encadrement des élèves.
– les parcours scolaires et les résultats sont centrés sur l’élève : fréquences de scolarisation, de retards scolaires, orientation et niveaux atteints à l’issue de l’enseignement secondaire, poursuites d’études supérieures.