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Les dotations en capital pour les jeunes : un jalon vers l'égalisation des chances et l'autonomie des jeunes ?

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Depuis plus de 10 ans, la question de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes semble se poser avec plus d’acuité. La part des jeunes sortis sans diplôme du système éducatif, leur vulnérabilité au chômage, mais aussi leur capacité de mobilisation et d’expression constituent un faisceau de préoccupations pour les gouvernements successifs. Dans ce contexte, plusieurs propositions ont émergé comme autant de variations sur le thème des dotations en capital : pour ne reprendre que les plus récentes, citons l’« allocation autonomie », « la dotation autonomie » ou le « revenu jeune actif », le « capital formation ». Par delà la diversité de leurs modalités (éligibilité, montant, conditions d’utilisation), ces propositions disent poursuivre un double objectif : réduire les inégalités et responsabiliser les jeunes. Le dispositif emblématique de ce mode d’action en Europe est né de la politique conduite par le New Labour au Royaume Uni : le Child Trust Fund. Les évaluations (certes partielles) ont mis en évidence les limites d’un dispositif dont le financement est désormais menacé du fait de l’impact de la crise sur les finances publiques. Comme les dispositifs analogues dans le champ de la formation continue, le décalage entre les discours incantatoires et les mises en pratique, peu nombreuses et faiblement convaincantes, est patent. Il est vrai que l’idéologie sous jacente à ces dotations en capital est puissante puisqu’il s’agit d’étayer, dans une perspective libérale, un Etat social
actif.
(résumé)

Article à télécharger sur le site des archives ouvertes


Accéder à la ressource : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/18/39/PDF/Info_soc_perez.pdf

PEREZ Coralie .- Juin 2011 , 8 p
Thème : Insertion professionnelle / Emploi
Thématique : Insertion : Généralités / Emploi : Mesures emploi / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : JEUNE 82208 / DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000 / INSERTION SOCIALE 62051 / INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
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