Les allocataires du RSA au 31 mars 2011
Le revenu de solidarité active (Rsa) est étendu aux départements d’Outre-mer (Dom) à compter du 1er janvier 2011. Ainsi, en France entière, le Rsa est versé par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à près de 2 millions de foyers fin mars 2011. En se limitant à la France métropolitaine, le nombre d’allocataires du Rsa s’élève à environ 1,82 million, augmentant de près de 5 % entre mars 2010 et mars 2011. Cette évolution annuelle est comparable à celle observée au trimestre précédent.
La composante Rsa socle remplace désormais le revenu minimum d’insertion (Rmi) et l’allocation de parent isolé (Api) dans les Dom. Il est donc possible d’étudier l’évolution du nombre d’allocataires en France entière, et non plus seulement en France métropolitaine. Les effectifs augmentent ainsi de près de 1,3 % au 1er trimestre 2011, en données corrigées des variations saisonnières (Cvs). Cette croissance est proche des évolutions trimestrielles observées au cours de l’année 2010.
Les allocataires du Rsa résidant dans les Dom se distinguent de ceux de la France métropolitaine, notamment par la répartition des configurations familiales. En effet, la part des familles monoparentales s’élève à près de 45 % dans les Dom, contre seulement un tiers en France métropolitaine.