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Réduire de moitié le décrochage universitaire

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Rapport - Etude

Le rapport part du constat selon lequel huit jeunes français sur dix qui s’inscrivent dans l’une des formations de l’enseignement supérieur en sortent avec un diplôme. Si la France se place en dessous du taux moyen d’échec au sein des pays de l’O.C.D.E. (30%), le décrochage étudiant reste élevé. Dans ce contexte, le sénateur Christian Demuynck a été chargé d’émettre des propositions dont l’objectif est de réduire de moitié le décrochage étudiant dans un délai de dix ans. Ses recommandations portent notamment sur la définition même du décrochage, les dispositifs d’orientation post bac, le repérage précoce des étudiants en difficulté, la gestion du temps d’étude, les modalités de contrôle des connaissances, ou encore les modes de transmission des savoirs et la pédagogie des enseignants. (Présentation éditeur)

Principales recommandations et propositions pour lutter contre le décrochage étudiant : Comment réduire de moitié, en dix ans, le décrochage étudiant ?

I. Mesurer et connaître le décrochage pour mieux le combattre - II. Améliorer les dispositifs d’orientation active et favoriser l’insertion des bacheliers technologiques et professionnels dans les formations courtes -
III. Améliorer les dispositifs de repérage au sein des établissements - IV. Soutenir la mise en place de gouvernances dédiées et centralisées au sein des établissements - V. Faire participer les étudiants en difficulté aus dispositifs de soutien mis en place à leur intention - VI. Mettre l’apprentissage et la formation en alternance au service de la lutte contre le décrochage - VII. Repenser la gestion du temps d’étude - VIII. Évaluer les connaissances pour améliorer la réussite et non pour favoriser l’échec - IX. Rénover et enseigner les modes de transmission des savoirs - X. Récompenser l’investissement pédagogique des enseignants-chercheurs et PRAG - XI. Augmenter les allocations de ressources liées à la performance en Licence et en formations courtes - XII. Mettre en place des dispositifs de réorientation performants - XIII. Cultiver l’identité d’établissement et les pratiques culturelles pour lutter contre l’isolement - XIV. Inciter les bacheliers à rejoindre l’enseignement supérieur



 


Accéder à la ressource : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000315/0000.pdf

Source : La Documentation française;Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, DEMUYNCK Christian;Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche .- Juin 2011 , 146 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : ABANDON STAGE 14005 / SORTIE FORMATION 14025 / RAPPORT 81801 / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067 / RECOMMANDATION 81803 / FORMATION INITIALE 14052
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