En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l'immigration : de l'orientation au sentiment de discrimination

Imprimer Partager Sélection
Revue

En France, les jeunes issus de l'immigration sont souvent confrontés à des difficultés d'insertion sur le

marché du travail, notamment lorsqu'ils sont originaires du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne. Les enfants d'immigrés connaissent déjà davantage de difficultés au cours de leur scolarité. Ils redoublent plus souvent et ont des parcours d’études différenciés selon l’origine culturelle et le genre. Leur expérience scolaire peut dès lors avoir un impact sur leurs trajectoires ultérieures, comme sur l’obtention du diplôme ou celle d'un emploi.

Afin d’analyser ces effets, des données longitudinales, comme celles de l’enquête Génération 2004, sont nécessaires. Réalisée par le Céreq au printemps 2007, cette enquête fournit de nombreuses informations sur les trois premières années de vie active des jeunes à tous les niveaux de formation. Elle comporte une série de questions sur les choix d’orientation et le sentiment de discrimination.

La prise en compte des cursus des jeunes et de leur expérience scolaire, à travers leur rapport à l'orientation, explique pour une bonne partie les niveaux d’éducation atteints et, en ricochet, les différences d'accès à l'emploi.

Compte tenu de leurs origines sociales et de leur niveau scolaire, les jeunes issus de l’immigration n'ont pas toujours le choix aux différents paliers d'orientation, dans le secondaire d'abord, dans le supérieur ensuite.

Leurs projets de formation sont ambitieux et les orientations contrariées sont ainsi plus fréquentes. Or une orientation non conforme à leur voeu en fin de troisième de collège agit négativement sur le succès scolaire dans le secondaire et le supérieur, et par la suite sur l'insertion.

Quelle que soit leur origine, le risque de chômage diminue avec l’élévation du niveau d’études. Mais à

diplôme égal, parcours de formation équivalent, les jeunes d'origine nord-africaine sont surexposés au

chômage. Les écarts en fonction de l'origine demeurent, la discrimination à l'embauche ressentie par les jeunes eux-mêmes faisant partie des éléments d’explication. Des orientations décalées à différents niveaux et des trajectoires instables sur le marché du travail accentuent le sentiment de discrimination exprimé par de nombreux jeunes issus de l’immigration. (synthèse)


Accéder à la ressource : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/1243/14968/file/netdoc78.pdf

Source : NET.DOC, BRINBAUM Yaël;GUEGNARD Christine .- Février 2011 , n°78 , 57 p
Thème : Insertion professionnelle / Emploi
Thématique : Insertion : Généralités / Emploi : Discriminations / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : PARCOURS FORMATION 21043 / PARCOURS INSERTION 41091 / JEUNE 82208 / IMMIGRE 82204
Imprimer Partager Sélection