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L'égalité professionnelle homme-femme dans la fonction publique. Rapport au Président de la République

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Rapport - Etude

Au sommaire :

Partie I : En dépit d’un certain nombre de mesures favorables à l’égalité professionnelle

hommes-femmes dans la Fonction publique, des inégalités demeurent

1/ La Fonction publique, par sa forte féminisation, constitue de prime abord une référence en matière d’égalité professionnelle hommes-femmes

2/ « Plus les responsabilités sont élevées, moins les femmes sont nombreuses » : des femmes encore trop peu présentes aux postes d’encadrement supérieur et dirigeant dans la Fonction publique

3/ Malgré la féminisation importante de la Fonction publique, des inégalités salariales persistent

4/ La Fonction publique affirme cependant la volonté d’améliorer l’égalité professionnelle hommes-femmes

Partie II : Identifier les bonnes pratiques déjà existantes pour faire avancer l’égalité professionnelle hommes-femmes dans la fonction publique

1/ Les meilleures pratiques internationales montrent que des solutions existent face aux défis de l’égalité professionnelle homme-femme

2/ Des bonnes pratiques françaises viennent compléter ces expériences internationales

Partie III : Regards croisés – synthèse des auditions réalisées

1/ Le recrutement

2/ La formation professionnelle

3/ Les parcours et les évolutions de carrière

4/ L’accès des femmes aux postes à responsabilité

5/ La politique de rémunération

6/ L’articulation vie professionnelle-vie privée

7/ Le travail à temps partiel

8/ La communication et la sensibilisation à la mixité et à l’égalité professionnelle

Partie IV : 6 propositions en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes dans la

Fonction publique

1/ Renforcer le dispositif statistique existant pour mieux identifier les obstacles dans le déroulement de carrière des femmes et mettre en place de nouveaux indicateurs

2/ Fixer des objectifs clairs et contraignants de proportion de femmes aux postes de direction

3/ Agir sur la gestion des ressources humaines pour améliorer les déroulements de carrière des femmes

4/ Favoriser la conciliation vie privée-vie professionnelle en installant des chartes de « gestion du temps » et en proposant des services pour faciliter la vie quotidienne

5/ Mettre en place un Plan National de Formation et de Communication à l’égalité professionnelle

6/ Partager ces objectifs avec les organisations syndicales et aboutir à la signature d’un accord national dans la Fonction publique sur ces sujets

Annexes


Accéder à la ressource : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000123/index.shtml

Source : Assemblée nationale, GUEGOT Françoise .- Janvier 2011 , 49 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Egalité professionnelle
Tags / Mots-clés : EGALITE PROFESSIONNELLE 33097 / FONCTION PUBLIQUE ETAT 91414 / ENCADREMENT 33008 / RAPPORT 81801
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