L'égalité professionnelle homme-femme dans la fonction publique. Rapport au Président de la République
Au sommaire :
Partie I : En dépit d’un certain nombre de mesures favorables à l’égalité professionnelle
hommes-femmes dans la Fonction publique, des inégalités demeurent
1/ La Fonction publique, par sa forte féminisation, constitue de prime abord une référence en matière d’égalité professionnelle hommes-femmes
2/ « Plus les responsabilités sont élevées, moins les femmes sont nombreuses » : des femmes encore trop peu présentes aux postes d’encadrement supérieur et dirigeant dans la Fonction publique
3/ Malgré la féminisation importante de la Fonction publique, des inégalités salariales persistent
4/ La Fonction publique affirme cependant la volonté d’améliorer l’égalité professionnelle hommes-femmes
Partie II : Identifier les bonnes pratiques déjà existantes pour faire avancer l’égalité professionnelle hommes-femmes dans la fonction publique
1/ Les meilleures pratiques internationales montrent que des solutions existent face aux défis de l’égalité professionnelle homme-femme
2/ Des bonnes pratiques françaises viennent compléter ces expériences internationales
Partie III : Regards croisés – synthèse des auditions réalisées
1/ Le recrutement
2/ La formation professionnelle
3/ Les parcours et les évolutions de carrière
4/ L’accès des femmes aux postes à responsabilité
5/ La politique de rémunération
6/ L’articulation vie professionnelle-vie privée
7/ Le travail à temps partiel
8/ La communication et la sensibilisation à la mixité et à l’égalité professionnelle
Partie IV : 6 propositions en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes dans la
Fonction publique
1/ Renforcer le dispositif statistique existant pour mieux identifier les obstacles dans le déroulement de carrière des femmes et mettre en place de nouveaux indicateurs
2/ Fixer des objectifs clairs et contraignants de proportion de femmes aux postes de direction
3/ Agir sur la gestion des ressources humaines pour améliorer les déroulements de carrière des femmes
4/ Favoriser la conciliation vie privée-vie professionnelle en installant des chartes de « gestion du temps » et en proposant des services pour faciliter la vie quotidienne
5/ Mettre en place un Plan National de Formation et de Communication à l’égalité professionnelle
6/ Partager ces objectifs avec les organisations syndicales et aboutir à la signature d’un accord national dans la Fonction publique sur ces sujets
Annexes