Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France
Ce rapport, élaboré conjointement par l’Institut Montaigne et la CCI Ile de France formule 12 propositions afin que la France maintienne sa position de leader mondial du tourisme à horizon 2030 et fasse de ce secteur un outil de sa compétitivité et de son rayonnement.
Première destination touristique mondiale avec 83 millions de visiteurs en 2013, la France perd chaque année des parts de marché. Les très (trop ?) nombreux atouts naturels de notre pays et une concurrence supposée faible n’ont jamais incité les pouvoirs publics à investir dans cette industrie d’avenir, en constante expansion, qui représente 7 % de notre richesse nationale et près d’un million d’emplois. Si elle souhaite conserver sa place de leader, la France doit aujourd’hui définir une véritable stratégie marketing, promouvoir sa marque, développer son attractivité, renforcer ses actifs (infrastructures, qualité de service), structurer ses filières de formation et faire de notre pays un lieu d’innovation numérique. Cette vision de long terme requiert un portage politique fort et une gouvernance territoriale rationalisée.