Contrats de ville : des données pour réaliser les diagnostics territoriaux
Au moment où les acteurs locaux s’engagent dans l’élaboration des nouveaux contrats de ville, se pose la question de la réalisation du diagnostic territorial. En attendant que l’offre de données statistiques soit consolidée sur les nouveaux quartiers prioritaires (1er trimestre 2015), le CGET met à disposition deux jeux de données construits à partir du zonage statistique de l’Insee – l’IRIS :
- des données démographiques et sociales systématiquement sexuées
- des données complémentaires permettant de dégager les grandes problématiques qui concernent le quartier.
Ces jeux de données sont construits sur les périmètres réglementaires validés (les données portent sur le contour du quartier prioritaire définitif à l’issue de la phase de consultation des collectivités) et sont donc mis en ligne au fur et à mesure. Les données démographiques et sociales sexuées sont les premières à être mises en ligne. Les données complémentaires suivront très rapidement par la suite.
Il s’agit, pour les partenaires du contrat de ville, d’actualiser et de partager leurs connaissances sur la situation des quartiers prioritaires et de leurs habitants, sur leur intégration dans l’espace intercommunal et sur les différents leviers mobilisables pour agir au bénéfice de ces territoires. Le diagnostic doit permettre d’aboutir à l’identification des enjeux et priorités d’intervention qui structureront le futur contrat.