Petites et très petites entreprises : besoins de recrutement et pratiques dédiées de Pôle emploi
Parmi les petites et très petites entreprises qui sollicitent un professionnel de l’emploi, les trois quarts se tournent exclusivement vers Pôle emploi. Pour autant, une minorité (37%) de petites et très petites entreprises sollicitent les services d’un professionnel de l’emploi pour leurs recrutements.
Avec une part de plus de 75% parmi les structures accueillant des apprentis, les TPE-PE jouent néanmoins un rôle important dans la primo-insertion des jeunes, et la réinsertion des personnes les plus éloignées de l’emploi (seniors, demandeurs d'emploi de longue durée,…).
Si de nombreux responsables d’entreprises déclarent avoir du mal à embaucher, c’est souvent en raison de bas salaires, du manque de formation, de contraintes horaires importantes et d’un recours fréquent au temps partiel qu’on observe une rotation importante des salariés dans certains secteurs
C’est pourquoi des initiatives locales au sein des agences de Pôle emploi facilitent et anticipent les besoins de recrutement, pour lever des préjugés défavorables ou pour faciliter le temps partagé
Pour aider les petites entreprises dans leurs recrutements, les acteurs des territoires enrichissent l’offre de services aux entreprises en proposant des actions innovantes comme la création d’un « pôle artisans », comme un service d’appui personnalisé pour le recrutement d’apprentis dans les petites et très petites entreprises ou encore comme la formation de candidats aux métiers de la sécurité.