Bijouterie : un site Internet pour promouvoir les métiers et la formation
La branche de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau (BJOC) se dote d’un site Internet, véritable portail d’information sur ses métiers et son offre de formation initiale et continue.
La Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau couvre plus de 2 800 entreprises et 9 000 salariés en France. La branche compte 80 % de TPE, mais également de grands distributeurs internationaux de bijouterie et joaillerie. Un tiers de la fabrication des pièces se déroule en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur étant les deux autres bassins de production.
Destiné aux salariés en activité dans la branche mais aussi aux personnes intéressées par la bijouterie, le site Internet présente 8 métiers-clés du secteur : joailler, lapidaire, orfèvre, polisseur, sertisseur, prototypiste, responsable d’atelier et responsable qualité. Outre la présentation des activités, les fiches métiers ont la particularité de détailler les conditions d’accès par la formation initiale et par la formation continue.
Le site liste ainsi les formations existantes et des dispositifs à mobiliser pour se former, avec l’objectif affiché d’accueillir les futurs professionnels du secteur et de permettre aux salariés en activité de faire évoluer leur parcours.
Le site Internet constitue également un portail d’information sur le secteur dans son ensemble : il met à disposition les dernières études publiées et les chiffres clés.