En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

25 propositions des Régions pour relancer l'apprentissage

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Les Régions se sont mobilisées pour relancer l’apprentissage. A l’occasion des Assises du 19 septembre 2014 autour du président de la République, elles présentent 25 propositions fortes et innovantes pour soutenir le développement de cette voie de formation particulièrement performante pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Incitations aux entreprises, promotion de l’apprentissage auprès des jeunes, mesures pour la qualité des formations, sécurisation du financement sont les quatre axes de propositions des Régions.

L’engagement des Régions a permis de faire passer le nombre global d’apprentis de 368 000 en 2004 à 422 000 en 2013. Mais surtout le nombre d’apprentis du supérieur est passé de 63 000 en 2004 à près de 140 000 en 2013.

Face à la baisse du nombre d’apprentis en cette rentrée 2014, les Régions accentuent leur mobilisation. Elles formulent 25 propositions concrètes organisées autour de quatre enjeux majeurs pour soutenir le développement de l’apprentissage:

1 Développer le recours à l’apprentissage pour les entreprises

2 Promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes

3 Développer un dispositif de formation de qualité au service des jeunes et des entreprises

4 Veiller à la sécurisation du financement du fonctionnement et des investissements du dispositif Apprentissage

Les Régions invitent l’ensemble des partenaires à soutenir leurs efforts :

L’Etat pour faciliter l’accès des jeunes et des entreprises à l’apprentissage

Les entreprises pour recruter les apprentis. Même si certaines aides à l’apprentissage ont été réduites, elles demeurent cependant attractives (exonération de cotisations, primes, crédit d’impôt, etc.). En outre, le recrutement d’apprentis ne saurait se réduire à une simple équation financière. Il s’agit avant tout d’un investissement en compétences et d’un engagement sociétal. Les entreprises allemandes qui accueillent chaque année 1,5 millions d’apprentis ont pleinement intégré ces enjeux.

Lire les 25 propositions des Régions pour relancer l’apprentissage


Accéder à la ressource : http://www.arf.asso.fr/2014/09/25-propositions-des-regions-pour-relancer-lapprentissage.html;http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2014/09/Confe%CC%81rence-19-sept-doc-ARF.pdf

Source : ARF, Septembre 2014 , 6 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : APPRENTISSAGE 15055 / POLITIQUE REGIONALE FORMATION 63057 / APPRENTI 82021
Imprimer Partager Sélection