Evaluation qualitative du Revenu Contractualisé d'Autonomie (RCA)
De nombreux jeunes inscrits dans les missions locales (ML) éprouvent des difficultés d'insertion durable en dépit de l'offre de services dont ils peuvent disposer. C'est en particulier le cas des jeunes inscrits en contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS), qui, pour certains d'entre eux, interrompent leur contrat. Parmi les raisons avancées pour expliquer ces difficultés d'insertion des jeunes, deux reviennent fréquemment : la première est l'existence de contraintes financières pour les jeunes ; la seconde est le manque d'adhésion au parcours d'insertion proposé par les missions locales.
Le dispositif expérimental de Revenu Contractualisé d'Autonomie (RCA) avait pour projet d'agir simultanément sur ces deux aspects en atténuant les contraintes financières subies par le jeune, et en incitant les jeunes à s'engager durablement, par le biais d’un contrat qui prévoit la conditionnalité des versements à l'engagement dans une action d'insertion.
Les questions qui se posent sur ce programme sont les suivantes : le programme permet-il un accès et un maintien en emploi durable ? La participation au programme permet-elle au jeune de s'inscrire durablement dans un parcours d'insertion ? Le desserrement de la contrainte financière conduit-il à des dépenses différentes du jeune ?
Le protocole évaluatif a consisté en trois enquêtes quantitatives auprès des jeunes et deux vagues d’enquête qualitative auprès des jeunes et des professionnels des missions locales, (à l’entrée dans le dispositif, un an après l’entrée dans le dispositif, deux ans et demi après l’entrée dans le dispositif). Cette évaluation est menée en collaboration avec l’Ecole d’Economie de Paris.